29 juin 2016

Préparatifs au Festival des Fibres aux Fils ...




Après avoir été sollicitée par Chantal en février dernier pour exposer au Festival Des Fibres au Fil qui se tiendra les 09 et 10 juillet 2016 au moulin de Kerouat à Commana (Finistère), j'ai du mal à croire que je suis déjà dans la dernière ligne droite des préparatifs de mon stand !!

Au programme : 
- des fibres tout juste sorties de leur baril de fermentation : Texel et Ile de France. 
A ce sujet,  je précise que je n'aurai pas la quantité de fibres d'Ile de France que je voulais en raison des conditions météorologiques qui ont retardées les tontes (et oui, nous sommes en Seine et Marne !!). Je viens tout juste de récupérer quelques toisons de ces précieuses fibres et je n'ai guère le temps d'en laver beaucoup d'ici le festival (surtout qu'elles sont lavées par fermentation !!). M'enfin si certaines en voulaient par la suite, il sera toujours possible d'effectuer des commandes. 

- des nappes de ces mêmes fibres de brebis briardes, des nappes à filer mais aussi à feutrer. 




- des rubans et des nappes à filer spécial débutants, c'est-à-dire que la laine est de catégorie C, ce qui est idéal pour ne pas stresser les débutants au filage. 

- des fibres d'alpaga suri et huacaya sous différentes formes : en mèches et en nappes cardées. Différentes couleurs aussi : blanc, noir, fauve et teintes (au Greener Shades).


Nappes d'Alpaga huacaya


Alpaga Suri cardé

Mèches de Suri teintes 

Certaines mèches sont encore dans la marmite : 




- des écheveaux et pelotes filés au rouet. 







Et quelques tricots tout simples. 

Ma philosphie est de travailler la laine locale. Ce qui est un défi ici en région briarde puisque d'abord à vocation céréalière. Mais il existe un certain nombre d'éleveurs ... qui prennent soin de leurs animaux .... des brebis et des alpagas. Tout ça dans les 30 kms environnants ! 
Bon tout ça pour dire que toutes les fibres présentées lors de ce festival sont issues de ces élevages locaux et sont transformées ici à Provins dans mon atelier et donc travaillées entièrement à la main.
J'ai vraiment hâte de partager tout ceci avec vous tous et toutes qui seraient présents (es) au festival. Alors n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou !!

Un grand merci aux organisatrices qui m'ont permis de participer à cet événement !!! 


Le lavage de la laine par fermentation

Les beaux jours sont là ... Il est temps de laver la laine récupérées des tontes qui ont débutées. En été, j'opte pour la technique du ...