L'association


L'Atelier des Laines est une association (Loi 1901- W773002275- Siren: 814 148 938) située à Provins (77160) dont l'objet est le développement, la promotion et la valorisation du travail artisanal de laines locales dans le respect de l'animal et de l'environnement.

L'activité de l'association est centrée sur les différentes étapes de transformation de la laine allant du tri de toisons au lavage, au cardage et peignage, filage, teinture, tricot et crochet. 

L'Atelier s'emploie à travailler essentiellement des toisons provenant d'élevages Seine et Marnais et de départements voisins situés dans un périmètre de 30 kms autour de Provins (Aube, Yonne, Marne). Les élevages sont connus et les animaux respectés.

Ainsi, des toisons d'Alpaga Suri, d'Alpaga Huacaya, de brebis Texel, Ile de France, Solognote sont actuellement en cours de transformation. Le travail de la laine est entièrement réalisé à la main. 






L'association propose des fibres et produits finis à la vente. 
Elle propose également des initiations à ces activités lainières. 

L'Atelier participe également à des animations, démonstrations et expositions. 

Médiévales de Ferrières en Gâtinais- Août 2016


Stand aux Médiévales de Provins, Juin 2016




Le lavage de la laine par fermentation

Les beaux jours sont là ... Il est temps de laver la laine récupérées des tontes qui ont débutées. En été, j'opte pour la technique du ...